L'histoire du collectif

Créé en 2023 par Marie Poirier (illustratrice/graphiste et danseuse) et Françoise Sabatier (journaliste culture à Télérama Sortir), le collectif Trait Vivant, basé en Île-de-France, est né d’une envie commune : composer un spectacle à partir du livre de Marie, La Danse de Doris. Cette première création, tout comme Zigzags (une invitation à la danse par le dessin), procède d’un travail de recherches et d’écriture au plateau, travail où tout s’invente ensemble : le geste dansé, la scénographie et la musique.
Avec ces deux spectacles, la compagnie développe des propositions artistiques (spectacles et ateliers) autour du livre, de la notion de mouvement et des liens que nous tissons entre image et danse, rythme et musique.
La création graphique possède une place centrale dans les projets du Collectif : la scénographie s’élabore toujours en lien avec le livre. Simple, elle privilégie la matière papier, la forme, la couleur, ce qui évoque les possibles, les transformations et permet le mouvement dans l’espace. Il s’agit ainsi pour l’interprète ou les interprètes de mettre en corps, en espace et en musique l’image et le propos du livre.

La résonance du mouvement.

Nous déclinons la thématique du mouvement en trois formes distinctes :
le spectacle La Danse de Doris
le spectacle collaboratif Zigzags – De la Danse pour les bébés
et une série d’ateliers
Ce cycle de création se veut être un point de rencontre entre l’art du livre, les arts plastiques et les arts de la scène.

L'équipe du collectif

Marc Doumèche
Photographe & Administrateur
Flora Morel
Communication & Diffusion
Françoise Sabatier
Conception & mise en scène
Marie Gorlicki
Composition & interprétation musicale
Marie Poirier
Conception & mise en scène
Lonni Zapha
Lumière & régie

Bercé depuis sa plus tendre enfance par la musique, Lonni est entré au conservatoire à l’âge de 4 ans. Après y avoir appris à jouer du trombone, avoir été actif au sein de plusieurs big bands et fanfares, il a créé la Fanfare du Zéphyr, et y joue du soubassophone. Parallèlement, il s’est formé aux techniques du son à l’Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne) puis à celles de la lumière au Centre de formation aux métiers techniques du spectacle (Staff ) à Nantes. Il travaille à présent en tant que régisseur pour plusieurs théâtres et compagnies jeune public, dont le Collectif Trait Vivant.

Lonni Zapha
Lumière & régie

Intéressée par tout ce qui touche à l’invention, à la création et à l’expérience artistique, Flora a suivi une formation en art, graphisme et multimédia et a poursuivi ses études dans une école professionnelle supérieure d’arts graphiques. Également très attirée par le spectacle vivant, elle a obtenu une licence Arts du spectacle à l’université Paris-Nanterre. Après ses études théâtrales, elle a orienté sa vie professionnelle de façon à mêler arts graphiques et arts vivants, et travaille aujourd’hui en tant que chargée de communication et de diffusion pour des structures culturelles et plusieurs compagnies artistiques, notamment pour le Collectif Trait Vivant pour lequel elle est en charge de la communication et de la diffusion

Flora Morel
Communication & Diffusion

Musique, arts plastiques, danse, badminton, boulangerie, travail du bois, puzzles, bijoux, gaufres, déco, saxo, piano, batterie, cirque,… Marie n’a jamais su trop choisir. Et puis pourquoi choisir ? Graphiste plasticienne de formation, Marie jongle entre créations graphiques et visuelles, musique, création de spectacles, interventions plastiques, et artisanat. Elle anime des ateliers pour enfants et adultes. Pour Zigzags, elle est musicienne, interprète et compositrice. Marie Gorlicki vit et travaille à Saint-Denis (93). Son site www.la-boulangerie.net présente ses créations.

Marie Gorlicki
Composition et interprétation musicale

Françoise Sabatier, journaliste culture, a en charge la rubrique « Enfants » du Télérama Sortir. Rubrique hebdomadaire, consacrée aux événements culturels, dédiés au jeune public en région parisienne. Après des études de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle et son travail de recherches sur l’image de la femme dans la littérature médiévale, elle commence une carrière dans le secteur de la formation professionnelle dans la fonction publique territoriale. Puis, revenant à ses premières amours littéraires et à son attirance pour le monde de l’enfance, elle travaille en presse et édition jeunesse pendant de nombreuses années. En 2009, elle intègre la rédaction de Télérama Sortir et propose chaque semaine à ses lecteurs une sélection critique de spectacles (théâtre, musique, danse) et d’activités (musées, expositions, ateliers et lieux de loisirs) destinés aux enfants. Le désir de créer pour le jeune public était présent depuis longtemps : elle n’a donc pas hésité à prendre cette nouvelle route.

Françoise Sabatier
Conception et mise en scène

Marie Poirier vit et travaille en Seine-et-Marne. Elle mène une double activité d’illustratrice/graphiste et de danseuse. Elle s’attache à faire dialoguer ces deux activités, deux espaces d’expressions, « l’empreinte du dessin, l’éphémère trace du mouvement ». Elle a toujours essayé d’être en lien professionnellement avec son environnement proche par le biais d’ateliers, de salons ou d’expositions. Il lui tient à cœur de faire connaître son métier d’illustratrice, de partager les tenants et aboutissants de la fabrication d’un livre, de la naissance du projet jusqu’à sa publication, et maintenant jusqu’à sa mise en scène. Elle rencontre dans ses différentes activités des classes, des groupes d’enfants de tous âges, parfois accompagnés d’adultes : salons dédiés à la littérature jeunesse, projets EAC, festival ou prix littéraires notamment, ateliers dans les écoles ou en crèches, cours de danse… Elle connaît l’importance de l’échange et de la qualité du lien qui se crée, au cours de ces rencontres, qui lui ont permis de faire évoluer son travail, notamment en direction du spectacle vivant. Questionner les projets artistiques par la discussion et la création partagée, c’est gagner de manière certaine en densité.

Marie Poirier
Conception et mise en scène